Il y avait environ 8 ans que je n'avais pas vécu de "coup de coeur" sonore. La dernière fois c'était lorsque Armin Krauss était venu nous présenter les enceintes à pavillon AvantGarde, et que nous étions, avec toute l'équipe de "censuré * ", tombé sous leur charme.

Depuis j'ai cédé ma boutique. Marc Bauché et Gérard Dassieu goûtent, comme moi, à une retraite bien méritée. Mais vous savez ce qu'est une passion, rien n'y fait quand ça vous tient.

Voilà pourquoi j'ai visité aujourd'hui même, et à son invitation, un fabricant vosgien, JMF Audio, installé près de Saint Dié. Philippe Tessier Du Cros, l'un sinon le, meilleur ingénieur du son français m'avait demandé si je connaissais cette marque alors qu'il avait lui aussi été invité avant l'été. C'était la première fois que j'entendais ce nom.

Or, aujourd'hui, j'ai découvert une pépite; un fabricant français qui possède à son catalogue à la fois des enceintes, des électroniques, des câbles, un filtre secteur et même bientôt un lecteur multi-formats dont j'ai pu écouter un prototype.

J'en viens à mon coup de coeur; j'ai été littéralement transporté par l'écoute que j'ai pu faire 4 heures durant.

Sur les deux systèmes démontrés j'ai constaté la même transparence dans toutes les zones du spectre, la même dynamique naturelle, la même précision de la spatialisation, et pour résumer la même musicalité. Pour les anciens de Présence je comparerai avec cet équilibre que nous avons toujours aimé chez Cello mais, avec en plus, une résolution incroyable qui m'a permis de redécouvrir certains des plus anciens enregistrements que j'avais écouté sur tous nos systèmes. Ces appareils bénificient d'un niveau de fabrication et de technicité exceptionnels pour des tarifs très compétitifs par rapport à la concurrence, si elle existe !

Alors un seul conseil: jeunes, moins jeunes et anciens, curieux et mélomanes, faites ce voyage vers l'Est où vous verrez qu'il y a du nouveau ! 

David Blecher

 

Leurs coordonnées: JMF Audio. 228 voie des Chartrons. 88650. ANOULD

Ils reçoivent le vendredi. Demandez Laurent Fusilier au 0622267436

http://jmf-audio.com/fr/present_fr.htm

 

* censuré à la demande de la direction de " censuré * "